Loading...
L'équipe

Marie Lambert : Violoniste

Marie Lambert suit ses études au conservatoire de Nancy, puis à Saint Maur des fossés en obtenant tous ses prix, de violon, de musique chambre, de déchiffrage. En 2009, elle intègre l’orchestre de l’opéra national de Lorraine. Son professeur de musique, Christophe Bianco, occupe une place privilégiée dans son apprentissage, sa perception de l’instrument, de son approche, et de sa relation au monde extérieur.

L’éclectisme est central dans sa pratique artistique.

Violoniste accomplie, elle pratique et s’investit dans d’autres disciplines comme le dessin, les claquettes, et s’adonne à d’autres instruments comme la trompette … Elle s’intéresse également à l’enseignement du violon, et donne plusieurs heures de cours à l’école de Musique de Vandoeuvre.

Elle s’épanouit tant à l’orchestre de l’opéra de Nancy, dans un répertoire majoritairement classique, que dans son groupe de jazz variété française et internationale, ¾ Jazz.

En 2015, elle intègre la compagnie Temporal, qui s’inscrit dans une démarche transversale où danse, instrument et image se coordonnent et s’enchevêtrent. Elle ouvre son champ artistique en commençant l’exploration infinie de la pratique et des techniques  d’improvisation. Avec Louis-Michel Marion, contrebassiste-compositeur et improvisateur, et Maud Contini, danseuse chorégraphe improvisatrice, elle se livre à une arborescence créative et créatrice.

En 2016, elle participe et collabore à la création de la compagnie Temporal, Two by Two, où matière gestuelle, sonore et visuelle dialoguent. Plusieurs performances dans des lieux insolites ponctuent leur travail  dans une expérimentation toujours en mutation.

fr_FRFrench
en_USEnglish fr_FRFrench